Groupe PSEA
Auvergne-Rhône-Alpes plébiscitée, le climat comme trait d’union

Le vendredi 29 juin, les conseillers régionaux auvergnats et rhônalpins ont tenu une séance plénière commune, par l’intermédiaire d’une visioconférence. C’était une première en France. Cette réunion inédite a marqué une nouvelle étape dans le processus d’union des deux Régions activement accompagné et préparé par Jean-Jack Queyranne et René Souchon.
Cette réunion commune était une première symbolique. Nous avons démontré notre capacité à gérer une Région grande comme un pays grâce aux moyens numériques que nous avons développé ces dernières années, en Auvergne comme en Rhône-Alpes. Au cours de cet événement, les présidents des groupes socialistes auvergnats et rhônalpins (Jean Mallot, Philippe Reynaud et Michèle Eybalin), ont rappelé l’attachement des socialistes à cette union qui donnera naissance à une grande Région européenne, toujours plus juste et proche des citoyens et des territoires, bras armé de la transition écologique.
Cette transition écologique sera le trait d’union des Régions Auvergne et Rhône-Alpes. La nouvelle Région sera dotée d’un GIEC régional, les outils OSER créés en Rhône-Alpes pour rénover énergétiquement les bâtiments publics et développer les énergies renouvelables seront étendus à l’Auvergne et une agence régionale de la biodiversité sera mise en place. Déjà Région sans OGM depuis 2004, première Région à s’être engagée résolument contre l’exploitation des gaz de schiste dès 2010 grâce à l’action résolue des élus socialistes, dotée d’un Plan Climat Régional, d’un SRCAE, d’un Plan Bâtiment Durable, etc. Rhône-Alpes, est leader de la transition écologique. L’union avec l’Auvergne renforcera cette capacité d’action en faveur du climat et de l’environnement.
