Aller au directement au contenu
Imprimer Partager ce contenu de Décisions sur Facebook Twitter Partager ce contenu de Décisions par Email

Enseignement

61,5 M€ pour le fonctionnement des lycées

Le lycée Victor Hugo à Valence. © J. Robert

Le lycée Victor Hugo à Valence. © J. Robert

Plus de 4 000 élèves supplémentaires entreront en classe de seconde à la rentrée 2015 dans les lycées publics de Rhône-Alpes. Ces 262 établissements vont recevoir une dotation de fonctionnement de 61,5 millions d’euros. Ce montant est réparti entre le patrimoine (70 %) c’est-à-dire pour les fluides, l’énergie et une part « élève » pour le financement des équipements et matériels pédagogiques. En 2016, le système d’intéressement des lycées aux économies d’énergie va évoluer : il sera désormais appliqué aux établissements ayant des contrats d’exploitation de chauffage avec un prestataire. Dans ce but, un groupement de commandes qui associera la Région et les lycées sera créé. « Il permettra de réaliser des économies d’échelle » a souligné Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente aux lycées. La délibération a été adoptée à l’unanimité. 

Chapeau les lycéennes !

Cent-cinquante lycéennes ont défilé pour présenter leurs créations. © F. Trabouillet

Cent-cinquante lycéennes ont défilé pour présenter leurs créations. © F. Trabouillet

En musique et sous les applaudissements des collègues et parents, cent cinquante lycéennes ont défilé mardi 23 juin à l’Hôtel de Région pour présenter les travaux de l’année. Bijoux de cheveux en sisal ou en paille, jupes droites ou évasées, chapeaux de paille, bandeaux ou chemisiers, ces demoiselles ont paradé avec un vrai savoir-faire et montré un remarquable talent créatif. Six établissements participaient à cette fête de la mode : le lycée Camille Claudel de la Croix-Rousse à Lyon, le lycée Claude Bernard de Villefranche-sur-Saône, les lycées du 1er film et de la Mâche du 8ème arrondissement de Lyon, le lycée Jehanne de France du 9ème arrondissement de Lyon pour le cocktail et le lycée des Métiers et des arts de la coiffure, Lyon 1er. 

Rhône-Alpes et la Pennsylvanie renforcent leurs liens étudiants

© Penn State University

© Penn State University

Près de 600 étudiants rhônalpins sont partis en 2014 aux Etats-Unis, dans le cadre d’une mobilité, dont une trentaine en Pennsylvanie. Fin mai, un accord de partenariat a été signé entre l’INSA de Lyon et l’Université de Penn State. Cet accord favorise les échanges d’étudiants, d’enseignants chercheurs et d’experts et renforce les programmes communs diplômant, les projets de recherche et de formation conjoints. La Région Rhône-Alpes et l’Etat de Pennsylvanie se sont engagés en 2006 dans une coopération bilatérale unique qui concerne l’économie, l’enseignement supérieur et la culture. 

Décisions N°63 – juillet 2015
La lettre d’information de votre Région est propulsée par 111 Média, une solution conçue et développée en Rhône-Alpes.