La filière lait se mobilise

© A. Brunet
Le lait est la première activité agricole de Rhône-Alpes: on compte 5 800 exploitants (contre 17 750 en 1991). 264 000 vaches produisent chaque année 1,4 milliard de litres, soit 6 % du lait livré en France. Près de 80 % des exploitations sont situées en zone de montagne qui constitue un handicap, se répercutant notamment sur le prix du lait. Seuls 4 % des exploitations sont en culture bio et un quart d’entre elles sont concernées par une AOP ou IGP qui servent notamment à la fabrication de fromage, comme par exemple le reblochon.
Avec la fin des quotas laitiers entrée en vigueur en 2015, des prix volatiles, la filière lait se mobilise. L’association des filières d’élevage de Rhône-Alpes, Rhône-Alp’élevage et la Région ont renouvelé leur Contrat d’objectif.
Le contrat, signé vendredi 25 juin, d’un montant global de 3,8 millions d’euros sur une période de quatre ans, porte sur trois axes : l’amélioration de la compétitivité de la filière avec des investissements pour moderniser les bâtiments d’élevage, la valorisation de la diversité des territoires et enfin le renforcement des partenariats dans la restructuration de la filière.